Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Serge Babary, Maire de Tours Le Mot du Maire, N°1 Février 2016

2016, une année à partager !

C'est avec les petits bonheurs du quotidien que votre année sera comblée. C'est par ces quelques mots que je vous
présente tous mes vœux pour cette nouvelle année 2016.

Un mot pour accompagner la fin de ce premier tiers de mandat dédié à la remise à plat de l'héritage laissé par l'équipe de Jean Germain, cet héritage qui a eu tant de conséquences !

Deux années, juste deux années, pour lancer des projets afin de reconstruire le lien entre la Mairie et les Tourangeaux, afin de redorer le blason de Tours et rendre sa légitime place en région Centre Val de Loire à notre cité.

Au-delà de la continuité nécessaire à la réalisation de grands projets qu'il m'a fallu m'approprier, j'ai mis en place les outils indispensables afin que notre "belle endormie" retrouve attractivité et rayonnement. Ceci s'est traduit par :

  • La transparence financière et la sincérité des comptes avec une victoire, la sortie du SWAP toxique, et la création d'un budget d'investissement reconstitué.
  • La rédaction d'une Charte de l'Urbanisme, ayant pour objet l'harmonisation architecturale et le respect de la qualité de vie tourangelle en réponse au laxisme dans la construction.
  • La création de grands événements permettant le rayonnement de la ville, tels que la Cité de la Gastronomie, les Concerts d'Automne, la Plage de Tours, tout en maîtrisant les dépenses.
  • L'emploi, par des partenariats avec les Chambres de Commerce et des Métiers, développant les pôles de recherche et d'excellence, la French Tech Loire Valley, les salons permettant la rencontre des entreprises et des tourangeaux.
  • La relance d'une Politique Internationale favorisant l'attractivité de notre ville, tant pour le tourisme d'affaires que pour affirmer la place de Tours comme porte d'entrée de la Vallée de la Loire.
  • Le lancement d'un grand plan d'entretien et de réhabilitation de notre patrimoine culturel et sportif si longtemps laissé à l'abandon.
  • La création d'une procédure objective pour l'attribution des subventions favorisant le projet associatif plutôt que le laisser-faire.
  • La fusion des grands clubs sportifs et associations culturelles, permettant la création de grands évènements à rayonnement international.
Installation du Premier Conseil Municipal des Jeunes
  • La mise en place d'un suivi du tissu commercial, par la création d'un poste d'animateur du commerce afin de soutenir et renforcer une spécificité de notre ville, sa densité commerciale.
  • Le développement de la vie citoyenne, avec la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes et des Conseils Citoyens.
  • La création de liens effectifs avec la ville d’Orléans, pour la réalisation de projets communs tels que la "French Tech Loire Valley", les rapprochements universitaires, le tourisme ligérien ...

2016 sera pour nous une nouvelle année de projets au service du dynamisme et de l'attractivité de notre territoire,
avec pour point d'orgue les festivités martiniennes.

Le Maire de Tours
Serge Babary

Voeux du qurtier Velpeau

La PROXIMITE, le rôle fondamental du Maire !

La proximité se matérialise au quotidien par la présence de 6 adjoints de quartiers, 18 rendez-vous avec vous lors des vœux 2016, 2500 tourangeaux rencontrés, 200 questions directement évoquées, mais également par l'installation d'un stand municipal sur les marchés d'avril à octobre pour multiplier les moments d'échange direct des élus avec vous, la réponse à vos questions sur internet (questionnezvoselus.org, Tours.fr), un contact permanent sur les réseaux (Facebook, Twitter, Instagram) et par courrier, aujourd'hui cette lettre accompagnant les enjeux majeurs de mon mandat.

Une grande victoire 2016 : La sortie du Swap Toxique

Je me réjouis du vote obtenu en Conseil Municipal du 19 janvier dernier permettant à la ville de Tours de sortir du swap toxique dans des conditions extrêmement satisfaisantes! La charge financière de 8,9M€ qui représentait la dernière annuité pour 2016 ne fera pas l'objet de règlement, ce qui allégera considérablement les comptes de la ville pour l'exercice 2016. Je me suis battu pour que notre ville retrouve un souffle financier, pour que les habitants ne paient plus pour des négligences de l’ancienne mandature.
Depuis des années, une décennie même, l’ancienne équipe avait mis en place un système de financement non maîtrisé qui nous aura coûté près de 23 millions d’euros !!! Je lis, dans la tribune parlementaire de janvier de Jean-Patrick Gille, député de Tours et membre de l’ancienne équipe Germain, que cette équipe « a sauvé Tours de la faillite » !!!
Le plus grave dans cette erreur est le déni et l’entêtement…
Spéculer avec l’argent des Tourangeaux, ce n'est pas de la bonne gestion! Je rappelle que cet argent est de l’argent public et que l’on ne gère pas les finances d’une collectivité en prenant des risques comme au casino! On peut aussi se poser la question de l’inaction de l’ancienne municipalité excluant notre swap de la loi sur le Fonds de Soutien alors que le Sénateur Maire de Tours présidait la Conseil National d'Orientation et de Suivi de ce Fonds.

19 années de gauche à « bricoler » les budgets, 1 an½ pour assainir la gestion et revenir vers la transparence
financière
. Cette bonne nouvelle va permettre de renforcer les investissements et d’engager de nouveaux projets.

Vous désirez vous inscrire à la lettre de Serge Babary, cliquez-ici : Je souhaite m'inscrire à la lettre de Serge Babary

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à la lettre de Serge Babary.

Si vous ne souhaitez plus recevoir les actualités du Maire de Tours, dirigez-vous sur cette page.

©2016
Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36